samedi 13 août 2016

#lectrice - Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs



MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS #1

de Ransom Riggs

Editions Bayard - 432 pages 
Jeunesse, Fantastique


"une histoire touchante et hors du temps entre réalité et fantastique" 


Cela fait très longtemps que j'entends parler de ce livre, et pourtant je n'avais jamais pris le temps de me pencher sur cette histoire, jusqu'à ce que je le vît à la médiathèque...

Autant vous dire tout de suite que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
L'histoire m'a littéralement transporté hors du temps. Pages après pages, je plongeais dans cette histoire si particulière et si originale.





Le début m'a semblé peut être un peu long, mais en même temps, cela est nécessaire pour nous mettre dans l'ambiance et surtout comprendre la situation de Jacob (personnage principal). Le mystère s'installe d'une manière si pesante, que j'en ai eu des frissons. Bon, je dois vous avouer que je suis une vraie trouillarde et donc que j'ai été très sensible aux petits moments de frissons mis en place par l'auteur. Notamment, les photos qui m'ont angoissé, d'autant plus quand j'ai appris que ces photos étaient authentiques pour certaines... J'en profite pour vous dire que la mise en page de ce livre est magnifique, un très beau travail de la part de l'auteur et des éditeurs.


La vraie force de cette histoire est le subtil mélange entre réalité et fantastique. L'auteur nous fait passer d'un monde à un autre avec un certain réalisme. J'ai totalement adhéré au côté fantastique. L'auteur nous révèle son univers petit à petit et c'est aussi ce qui rend roman très addictif.
On veut tourner les pages encore et encore... L'auteur a aussi réussi à me surprendre
et il s'agit d'un aspect important dans l'appréciation de ma lecture.

Pour finir, j'ai été vraiment touchée par les enfants. Ils ont chacun leur histoire, leur spécialité et chacun dégage une émotion différente. Des parias dans notre monde, ils deviennent extraordinaires dans le leur. Cela reprend un peu l'actualité d'aujourd'hui comme avec le harcèlement scolaire, ou encore les enfants "sorciers" en Afrique. Je me suis sentie proche d'eux et j'ai eu envie de les protéger (c'est la maman qui parle). Je me suis donc beaucoup retrouvée dans Miss Peregrine, même si elle est beaucoup plus stricte que moi. Je me suis mise à sa place et j'ai beaucoup apprécié le caractère du personnage et sa détermination à protéger ses pupilles. En ce qui concerne notre personnage principal, Jacob, j'ai bien aimé, mais sans plus, je trouve qu'il manque de charisme à mon goût. En même temps, le personnage est très tourmenté au début, il se révèle petit à petit, et finalement il réussit à me convaincre.

Le dénouement de l'histoire m'a totalement convaincu, cela laisse présager une suite vraiment exceptionnelle et je n'ai qu'une envie me plonger dans la suite des aventures des enfants particuliers.



Mes cinq mots pour résumer le livre : Secret de famille - Frissons - Destin - Enfants - Oiseaux



 


1 commentaire:

  1. Et la suite est encore meilleure ! Je suis en train de lire le 3e tome mais franchement cette saga ne cesse de me surprendre. J'ai hâte d'aller voir l'adaptation de Tim Burton au cinéma

    RépondreSupprimer